Le Club politique « La Gauche Autonomiste » interpelle les présidents des groupes politiques de l’assemblée de Corse sur le lancement d’un grand chantier, en saisissant l’opportunité offerte par le gouvernement qui souhaite se défaire d’une partie des participations que détient l’Etat dans les entreprises nationales pour financer l’innovation et les grandes infrastructures de transport.
L’ouverture d’une ligne de chemin de fer aux normes européennes entre Bastia et Bonifacio est pour nous la meilleure chose à faire. La population de la Corse doit s’engager pour que notre Île modernise enfin ses transports intérieurs et prépare l’avenir en se détachant partiellement du « tout automobile » !
Voici la lettre
« Monsieur le Président,
Le gouvernement a décidé de procéder à une importante cession d’actifs détenus par la puissance publique dans un certain nombre d’entreprises nationales. Les sommes recueillies à cette occasion seront dévolues à la relance de l’investissement, et donc de l’emploi dans les technologies de l’information et les grandes infrastructures de transport. Nous voyons là une occasion que l’assemblée de Corse ne peut ni ne doit laisser passer, de lancer enfin le grand chantier de l’ouverture d’une ligne de chemin de fer électrifiée à double voie entre Bastia et Bonifacio.
Cette opération, outre qu’elle entrainera la création de 500 à 600 emplois dans une Île ou le chômage fait rage, aura pour effet de permettre le règlement d’un certain nombre de questions qui préoccupent votre assemblée : La consolidation de l’activité des Chemins de Fer Corses qui ne peuvent se permettre d’être encore très longtemps déficitaires au point de menacer à terme l’emploi des cheminots. La restructuration progressive du réseau des ports et des aéroports qui nécessitent des investissements considérables et sont, pour la plupart, structurellement déficitaires. Le désengorgement de la ville de Bastia, capitale économique de la Corse, paralysée une grande partie de l’année par le trafic routier engendré par la fréquentation touristique.
La revitalisation et le développement d’un certain nombre de bourgs centre situés en plaine orientale qui trouveront dans cette grande infrastructure l’occasion d’accueillir des populations qu’une agglomération bastiaise acculée dans un territoire exigu ne pourra accueillir sans graves dommages dans l’avenir. Une fois cette grande infrastructure en place, il suffira de relier Bastia à Calvi, et Porto Vecchio à Ajaccio pour que la Corse dispose enfin du réseau ferré moderne et performant qui révolutionnera les transports dans l’Île et la vie de nombre de ses habitants.
La Corse n’a pas connu depuis la fin des années 60, la mise en valeur des terres agricoles par la SOMIVAC et la construction du réseau d’irrigation de la plaine, d’opération d’investissements structurants d’envergure. Il vous appartient aujourd’hui de faire face à ce défi, dont l’importance, nous en sommes certains, ne vous échappera pas. Après le vote historique du statut de notre langue, ouvrons donc une nouvelle étape dans la mise en chantier des équipements d’infrastructures qui compteront demain pour la construction d’une économie compétitive. »
(…)
Corsicainfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et/ou suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux, des blogs politiques