Pierre Ghionga, le conseiller exécutif en charge de la langue corse, a présenté son rapport sur la coofficialité. Il a tenté de convaincre la majorité des élus. Tous sont d’accord sur la sauvegarde et le développement de la langue corse. Ce qui n’emporte pas l’adhésion de tous, c’est mettre la langue corse à parité avec la langue française en instaurant une loi. A droite comme à gauche, on redoute un risque de discrimination..
Mais Corsica Libera se dit satisfait que le débat fasse son entrée dans les rangs de l’Assemblée, et « qu’il transcende les clivages politiques » explique Petru Antone Tomasi. « Le texte est perfectible, mais pour nous, il est acceptable en l’état. Nous n’irons pas en-dessous, et nous essaierons de le tirer vers le haut.
On écoute Paul Félix Benedetti sur Alta Frequenza
« La coofficialité « s’inscrit dans un projet de société global, sur la terre, le pouvoir législatif… des questions qui arriveront bientôt » a-t-il ajouté. « C’est un moment historique. Nous sommes totalement favorables » explique Gilles Simeoni, du groupe Femu a Corsica. « En plus il y a urgence, il faut que le vote soit positif, et le plus largement positif possible ».
Dossier Lingua Corsa sur le lien ci dessous de corsica infurmazione !
(…)
Etienne Bastelica « A Lingua Corsa, A Salvemu o A Tumbemu ? by @Lazezu
Revue de Presse et/ou suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux, des blogs politiques