Elle n’a pas pour habitude de se cacher derrière son petit doigt ni de le mettre sur la couture. Plutôt de lever l’index lorsqu’une question la tarabuste et qu’elle veut apporter sa pierre à l’édifice du débat. Ce qu’elle fait aujourd’hui en réagissant au « plaider coupable » du Cercle des grandes maisons corses. En un tour de main.
Le Cercle des grandes maisons corses met ses difficultés sur la place publique. Ce qui vous surprend le plus, la démarche ou le péril en la demeure?
Le péril en la demeure… Car s’il s’avère inéluctable que dans le contexte de crise des difficultés économiques se ressentent, sans épargner les professionnels du tourisme, en revanche, le fait qu’un secteur entier puisse disparaître, interpelle. Même la présidente de l’ATC. Ceci étant posé, je pense qu’il y a moyen de favoriser le dialogue avec les services de l’État et de trouver des terrains d’entente pour s’en sortir.
Dix-huit hôteliers disent qu’il leur est impossible de rester ouverts à l’année sous peine de voir leur trésorerie basculer dans le rouge. Pourtant cette volonté d’un tourisme sur douze mois a toujours été celle de l’ATC…
Aujourd’hui, nous prônons effectivement un tourisme qui se décline au long cours des douze mois annuels. Cela ne se fera pas d’un coup de baguette magique, je l’ai toujours dit. Lorsque l’on s’engage dans une démarche structurante du territoire, cela prend du temps. Il est évident qu’une destination à l’année ne s’installe pas du jour au lendemain.
Parmi les problématiques évoquées par le Cercle, celle du para-commercialisme. Appartient-il à l’Agence de lutter contre ce fléau ?
Non, ce n’est pas notre rôle et d’ailleurs nous n’avons pas de compétences propres en la matière. Cette lutte relève des services de l’État. Ce qui n’empêche pas l’ATC d’être préoccupée par la prolifération d’un phénomène qui nuit à l’économie touristique. Nous allons travailler avec les services fiscaux pour davantage de contrôles. Quoi qu’il en soit, on ne peut pas rester en dehors.
(…)
Corsicainfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et/ou suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)