#corse – Guy Firroloni, éditeur militant

Depuis trente ans, le fondateur des éditions Albiana est un passeur de savoir. Acteur culturel majeur, il a bâti son entreprise au service d’une communauté de destin et de sa langue. Pour l’amour du livre

Politique, langue et liberté. Ce pourrait être un vieux slogan. Celui des années soixante-dix, celui des affiches placardées clandestinement, quelles que soient leurs couleurs.

Mais un slogan que l’on revendiquerait avec une irrésistible conviction, pour faire valoir les droits d’un peuple. Pour un sursaut. Si ce triptyque romantique n’est pas celui d’un parti, Guy Firroloni l’a fait sien pour fonder les éditions Albiana, il y a trente ans. Une conscience politique, profondément marquée par des idéaux égalitaires et humanistes, née sur les bancs de l’université niçoise. Le retour au pays pour y fonder bien plus qu’une maison d’édition : une passerelle de savoir et de conscience.

Et un engagement indéfectible pour la langue corse, « langue de l’amour », celle d’une grand-mère à laquelle il doit tout, ou presque. Un pari fou pour celui qui manquerait de conviction. Un idéal d’homme libre duquel Guy Firroloni ne se détourne jamais. À aucun prix. Impétueux, râleur, tenté parfois – il le concède – par les discours de « vieux con », souvent jalousé, le patron d’Albiana a pourtant l’audace de ses convictions. Celle d’un éditeur militant.

(…)

Corsicainfurmazione.org by @Lazezu

Revue de Presse et/ou suite de l’article  : 

sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, s
ur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, s
ur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: