Jeudi 16 mai, le Livre Blanc sur les Assises du Littoral a été présenté par l’Agence d’Aménagement Durable de la Corse, pour accompagner le prochain Plan d’Aménagement Durable. Il ne prévoit pas de modification de la Loi littoral, mais précise qu’il y a plusieurs littoraux à prendre en compte.
Après les Assises du Littoral l’année dernière, l’Agence d’aménagement durable, de planification et d’urbanisme de la Corse a rendu ses conclusions. Les règles d’aménagement du PADDUC suivront. En tout, 98 communes littorales sont concernées, et 240 000 habitants. Des points de désaccord persistent, malgré un consensus fort de tous les participants sur des thèmes.
La priorité pour tous, freiner les constructions sur le littoral, consommer moins d’espace. Chaque année, 960 hectares sont construits, pour 6 000 logements neufs. Un rythme important de développement constaté toutes ces dernières années. Consommer moins d’espace à l’avenir constitue le premier élément de consensus.
La question des résidences secondaires en suspens
Autre point d’accord relevé dans ce Livre blanc des Assises du Littoral, moduler, en fonction du relief, la bande des cent mètres inconstructibles. En revanche, limiter les résidences secondaires n’a pas été acté. Partout hormis à Ajaccio et à Bastia, le nombre de domiciles permanents est inférieur à la capacité d’accueil des hôtels, camping et villas de vacances.
(…)
Corsicainfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et/ou suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)