#Corse – Cooficialité à l’Assemblée corse : Corsica Libera déposera des amendements

(France3Corse) A la veille de la discussion sur la coofficialité à l’Assemblée corse, Corsica Libera se félicite de ce débat. Le groupe indépendantiste défend ce projet depuis des années. Mais ses élus déposeront tout de même des amendements.

D’après Petru Antone Tomasi, membre de l’exécutif de Corsica Libera, il y a des arguments « fallacieux » qui s’opposent au projet qui sera débattu à l’Assemblée corse demain. « La disctinction entre bilinguisme et cooficialité nous paraît absurde, voir hypocrite ». Corsica Libera est satisfait que le débat fasse son entrée dans les rangs de l’Assemblée, et « qu’il transcende les clivages politiques » explique Petru Antone Tomasi. « Le texte est perfectible, mais pour nous, il est acceptable en l’état. Nous n’irons pas en-dessous, et nous essaierons de le tirer vers le haut.  » La cooficialité « s’inscrit dans un projet de société global, sur la terre, le pouvoir législatif… des questions qui arriveront bientôt » a-t-il ajouté.

VIDEO DE FRANCE 3 CORSE

(corsematin.com) Le projet sur la co-officialité de la langue corse sera débattu à l’Assemblée de Corse jeudi. Corsica Libera, par la voix de Josépha Giacometti, espère que le vote sera unanime en faveur du projet pour le défendre ensuite à Paris. (vidéo en ligne sur le journal, lien ci dessous)

(Julien Pernici – Alta Frequenza) – Alors qu’à partir de ce jeudi se tiendra la présentation du rapport relatif à la coofficialité et à la revitalisation de la langue corse, qui aurait dû se dérouler le 25 avril dernier avant le report consécutif à l’assassinat de Jean-Luc Chiappini, Corsica Libera s’est exprimé sur le sujet. Le parti a souligné la nécessité d’aller vers la coofficialité de la langue corse, et l’importance de ce premier pas que constituerait le vote du texte. Une coofficialité que Corsica Libera souhaite encore plus accrue, en passant le niveau linguistique exigé afin d’être considéré comme maîtrisant la langue par un éventuel employeur, du niveau B2 à celui C1 via un amendement. Le parti nationaliste en déposera aussi d’autres, sur la forme ou sur le fond, comme par exemple la nomination du recteur d’académie par la Collectivité Territoriale de Corse. Ceux-ci espèrent qu’une large majorité de l’hémicycle validera le texte, et que ceux qui n’y adhéreraient moins, ou pas du tout, ne votent pas contre mais s’abstiennent. On écoute Josepha Giacometti pour Corsica Libera sur Alta Frequenza ci dessous

Dossier « Lingua Corsa » sur le lien ci dessous de corsica infurmazione !

(…)

Corsicainfurmazione.org by @Lazezu

Revue de Presse et/ou suite de l’article  : 

sur Corse Matinsur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, s
ur Corsica Infurmazione/Unità Naziunales
ur France 3 CorseSur Corse Net Info (CNI)

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux, des blogs politiques

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: