Les assises de l’emploi et de la formation professionnelle viennent de se terminer. Jean Zuccarelli fait le point sur cette concertation et ouvre des pistes. La formation ? Un outil notamment pour les plus jeunes frappés par le chômage
Comme pour le reste du pays, le nombre de demandeurs d’emploi en Corse s’établit au mois de mars à un niveau record historique: 17511 personnes pour les catégories A, B et C et un chômage qui touche aux deux extrémités de la vie active, les moins de 25 ans, les 50 ans et plus.
Hausse du chômage, situation difficile des jeunes et des seniors, offres d’emploi en reflux, contexte économique dégradé, les voyants ne sont plus au vert. Au mieux à l’orange. Au pire au rouge.
Derrière les chiffres, des situations de souffrance, et de désespérance parfois. Mais aussi l’envie d’en découdre avec ce fléau. Dans quelques jours, le résultat des Assises de l’Emploi et de la Formation en Corse, six mois de rencontres et de débats avec les jeunes notamment, sera rendu public. Ces assises ouvrent des pistes pour réformer, recaler les offres de formation dans l’île, la méthode aussi.
(…)
Corsicainfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et/ou suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux, des blogs politiques