Après l’indépendance involontaire, la submersion littorale! Pour ce second numéro, la revue Fabula imagine à nouveau un scénario diluvien qui conduira à la création d’une île nouvelle. Média hybride aux frontières du journalisme fictionnel, de la littérature nouvelliste et des arts graphiques, Fabula sort son deuxième opus.
Avec celui-ci, le premier mook insulaire précise et réaffirme sa ligne imaginaire. A l’origine, une catastrophe : pour le premier l’arrivée au pouvoir de Marine Le Pen. Ensuite, l’élaboration d’un nouveau modèle à travers la contribution de plumes diverses qui endossent des costumes différents à chaque occurrence, celui de ministres du Comité des Sages Déraisonnables à ses débuts. De l’alter-gouvernement au Tribunal des Flagrants Déluges La seconde fable originelle s’immerge dans l’univers de l’or bleu. Elle réalise alors un grand bond dans le temps. Du 8 mai 2017 et l’invasion de la vague bleue marine, nous sommes désormais en 2070 du même mois. Et se tient dans le couvent d’Orezza, au coeur de l’île en partie ensevelie, un Tribunal des Flagrants Déluges destiné à juger les responsables de la montée des eaux.
Vingt ans plus tôt le niveau de la mer avait crû de 142 mètres engloutissant alors le littoral et ses deux poumons économiques, Ajaccio et Bastia. Chacun des Fabulistes de la revue viennent donc témoigner paradoxalement des effets positifs de la colonisation aqueuse. Cette submersion ayant rendu possible l’établissement d’une nouvelle société tridimensionnelle mettant en lien les habitants des mondes émergés, flottants et subaquatiques. Chaque auteur incarne alors à l’occasion de ce procès marin les rôles d’architecte pédiluvien, de paysan poète, de proxénète des cimes, de sage-femme radeauteuse, de ministre de la démographie, de pirate, de biologiste bioluminescent, de crytptozoologue et autres linguistes des abysses.
(…)
Corsicainfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale,
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI),
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux, des blogs politiques