Alors que la plupart des observateurs s‘accordent à considérer la Corse sur la voie de la paupérisation, une catégorie de salariés, et les retraités, sont touchés de plein fouet par la crise et les mesures d’austérité qui l’accompagnent sans toujours le dire.
C’est sur l’évolution de la condition des retraités en Corse que nous avons souhaité faire le point. Avec Jean-Toussaint Rossi, membre fondateur et ancien secrétaire général du STC, aujourd’hui président de l’associu STC di i ritirati corsi.
– Corsica : Tandis que le gouverneur de la Banque de France, en particulier, préconise le gel des retraites, vous, vous dites que ce gel est déjà effectif…
– Jean-Toussaint Rossi : Sur les retraites complémentaires, la désindexation de 1% plus les 0, 30% de la nouvelle taxe (CASA) sur la dépendance imposée par le gouvernement dès le 1er avril 2013, la perte de revalorisation s’élève à 1, 30 % pour une hausse des prix de 1, 80% sur les 12 derniers mois. En ce qui concerne les pensions du régime général, l’ex ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, parti précipitamment pour cause de fraude fiscale, a eu la bonne idée, avant son départ, de faire le nécessaire pour que, dès 2014, la désindexation de 1% touche également les pensions de retraite du régime général. Pour agrémenter le tout, on a baissé tout à fait soudainement le pourcentage de l’inflation qui, de 1, 80 % baisse, comme par enchantement, à 1, 30%. Ce stratagème scandaleux a fait perdre, dès le 1er avril 2013, la bagatelle de 0, 50% sur la revalorisation hausse des prix et vient s’ajouter à la taxe (CASA) de 0, 30 %. Les retraités ont donc perdu 0, 80% de revalorisation sur leurs pensions du régime général. Ce qui me fait dire que le gel total des salaires est quasiment effectif pour 2014, c’est que, ces dernières années, l’augmentation des prix a toujours été de l’ordre de 1, 8 % à 2% et que, dans ces conditions, avec un retrait d’un point de désindexation en 2014 et l’augmentation de la fameuse taxe CASA qui est déjà prévue pour avril 2014, le gouvernement sera arrivé à ses fins.
– Corsica : Il semblerait que tous les syndicats, en Corse, sur ce sujet, ne parlent pas d’une même voix.
– Jean-Toussaint Rossi : Au niveau de l’intersyndicale CGT – CFDT – FGR Fonction Publique – Ritirati Corsi STC, il n’y a aucun problème sur les revendications que nous faisons au niveau local. Au plan national, vous avez fait remarquer que la CGT avait tenu une conférence de presse en avançant ses propres revendications afin de réagir sur les mesures gouvernementales visant à ponctionner les retraités. Vous avez raison de poser cette question car les retraités pourraient penser que l’intersyndicale a vécu. La conférence de presse de la CGT ne va pas nous empêcher de continuer à travailler en intersyndicale comme nous le faisons depuis près de 6 ans. Si nous voulons nous donner toutes les chances de gagner il nous faut impérativement rester unis au niveau local. Une prochaine réunion devrait être programmée à la mi mai. A ce sujet, je me permets d’ajouter que les syndicats qui n’ont pas encore rejoint l’intersyndicale sont les bienvenus.
…
corsicaInfurmazione by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI), sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !