César Filippi revient sur un secteur hôtelier, celui des établissements haut de gamme, qui a de plus en plus de mal à tirer son épingle du jeu. Avec des marges réduites. Chiffres à l’appui.
Que pèse le Cercle dont vous êtes le porte-parole ?
Nous sommes forts de dix-huit établissements répartis sur l’ensemble de l’île et employons 450 salariés en équivalents temps plein. Soit quelque 300 CDI et jusqu’à 600 personnes environ en pleine saison.
Et au regard de l’ensemble du secteur hôtelier ?
Pour donner un ordre d’idée, le secteur hôtelier en Corse emploie 800 équivalents temps plein. Par ailleurs, notre association représente 1 % des nuitées touristiques en Corse et 10 % de la dépense touristique globale.
Vingt ans que vous jouez les pleureuses, pas très agréable comme rôle…
Pendant des années, quand nous annoncions des baisses de fréquentation, nous étions effectivement désignés comme les pleureuses de service, suspectées et taxées en conséquence… Notamment, lorsque nous évoquions le problème du para-commercialisme. Aujourd’hui, tout le monde peut constater qu’un touriste sur deux échappe à toute structure touristique légitime.
Mais certains louent en toute légalité ?
Il n’est pas dans notre intention de les stigmatiser. Au contraire, nous souhaitons leur dire fraternellement « bienvenue au club » ! Tout en leur demandant un petit effort communautaire, celui d’une taxe de séjour, minime. Afin que les collectivités locales soient en mesure d’aménager et entretenir les espaces nécessaires à toute démarche touristique.
Vous dites une fois de plus que vous êtes au pied du mur. Des éléments nouveaux ?
Je confirme ! Nous sommes bel et bien au pied du mur. Nous ne pouvons plus continuer, du moins ceux qui ont choisi d’exploiter leur établissement à l’année. Les indicateurs sont, à cet égard, parlants : à ce jour, en Corse, chiffres 2010-2011, l’hôtellerie génère 7 % de résultats nets par an, avant investissement. Sachant qu’un établissement réinvestit en moyenne 4 % par an.
…
corsicaInfurmazione by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI), sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !