Le Conseil des rivages a adopté ce lundi à Ghisonaccia le principe de nouvelles acquisitions. Cette réunion s’est déroulée en présence de la présidente du conseil d’administration national du Conservatoire
Avec ses 18 000 hectares acquis sur des périmètres d’intervention de 28 000 hectares, la Corse fait figure de bon élève en matière de protection du littoral. Au niveau national, elle se taille même, avec ses 59 sites, une belle seconde place en pourcentage de longueur de côte protégée. Avec une valeur de 23,77 %, elle talonne la région du Nord-Pas-de-Calais (25,32 %) et vient loin devant les autres territoires côtiers.
Pour autant, la pression étant ce qu’elle est, les acquisitions se poursuivent. Et la dernière réunion du conseil des rivages, qui s’est déroulée hier à Ghisonaccia, n’a pas dérogé à la règle. En présence de la nouvelle présidente du conseil d’administration du Conservatoire du littoral, la députée des Côtes-d’Armor Viviane Le Dissez, on a notamment approuvé la création d’un nouveau périmètre et l’extension de plusieurs sites.
Ce sont quelque 4 kilomètres de côte de Casinca qui vont donc prochainement venir « enrichir » le patrimoine du Conservatoire. Mais la zone d’intervention couvre environ 229 hectares terrestres et 133 hectares de domaine maritime.
Le Lion de Roccapina et la mer des Agriate
Cette acquisition se fait à l’initiative de la communauté de communes de Casinca, qui a engagé une réflexion sur la protection et la mise en valeur de ses espaces naturels du littoral. L’intérêt de l’intervention du Conservatoire : préserver un cordon dunaire fortement dégradé par la circulation des véhicules, restaurer les milieux fragiles et organiser la fréquentation du site. Ce nouveau périmètre, nommé simplement Rivages de Casinca se situe sur les communes de Castellare et Penta.
…
corsicaInfurmazione by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI), sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !