Ce n’est pas la première fois qu’ils tirent la sonnette d’alarme. Ils n’ont d’ailleurs guère d’autre choix que de prévenir, de dénoncer, de s’indigner. Les apiculteurs de Corse sont confrontés à un problème qui devient récurrent : le vol de ruches et de matériel.
Et si parfois, cela s’apparente à de menus larcins, il arrive aussi que cela pénalise sérieusement l’activité. Voire conduise à une perte d’exploitation sensible. Comme nous l’avions relaté au moment des faits, un jeune apiculteur de la région bastiaise a vu s’envoler récemment pas moins de 55 ruches ! Son « cheptel » disparu du soir au matin. Car c’est souvent la nuit que les voleurs agissent. Et cela pour deux raisons.
« Évidemment, c’est plus pratique, car on a beaucoup moins de risques d’être surpris,analyse Claude Giudicelli, président du syndicat d’apiculture de la Haute-Corse. Mais, c’est aussi parce que, à ces heures-là, les colonies d’abeilles sont au complet à l’intérieur des ruches. C’est d’ailleurs pour cela qu’on les transporte toujours de nuit. »
Un mode opératoire qui selon lui n’est pas à la portée de tout le monde. En tout cas pas à celle du citoyen lambda, honnête ou pas. Car, Claude Giudicelli et nombre de ses collègues en sont persuadés, le mal viendrait plutôt de l’intérieur. D’apiculteurs plus ou moins en règle.
« S’il est difficile d’accuser qui que ce soit, on ne voit pas très bien qui d’autre irait penser à voler des ruches. Il ne peut s’agir que de personnes qui connaissent leur valeur marchande et qui veulent compléter – ou créer – leur exploitation à moindre frais. »
Corsicainfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI), sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux, des blogs politiques