(article du 21 mai 2013) Manuel Valls « La violence est profondément enracinée dans la culture Corse »
De « Ponia » dans les années 70 qui déclaraient que même « 300 000 autonomistes ne changeraient rien à la gestion de la Corse », en passant par les déclarations tonitruantes sur le chromosome en plus que nous aurions génétiquement pour arriver aux déclarations de Manuel Valls, il aura fallu 40 ans de colonisation toujours présente by @Lazezu
article du 7 mai (Alex Bertocchini – Alta Frequenza) – Violence en Corse! Nous sommes peut-être sur la voie de la solution car les raisons profondes du fléau ont enfin été identifiées. Il s’agirait tout simplement de la culture corse qui, selon le ministre de l’Intérieur, serait à l’origine, en très grande partie, des dérives que connaît notre île aujourd’hui.
Manuel Valls n’en est pas à la première déclaration de ce type mais ce matin (lundi), à l’occasion d’une émission diffusée sur France Inter, il a à nouveau martelé cette vérité, sa vérité. Il est même parvenu à choquer les journalistes de la station qui ont tenté de lui faire pondérer ses dires, mais en vain. Il reste à espérer que le ministre de l’intérieur ne va pas lancer une vaste opération d’éradication de la culture corse afin de venir à bout de ce fléau.
REACTION DE LAURENT MARCANGELI UMP
REACTION DE JEAN GUY TALAMONI DE CORSICA LIBERA
QUESTION REPONSE A L’ASSEMBLEE NATIONALE LE 21 MAI 20126
France 3 Corse ! « Depuis des dizaines d’années, la violence est profondément enracinée », et d’ajouter « c’est la région de France où il y a le plus d’assassinats et de violence, et vous voudriez que le Ministre de l’Intérieur nie cette réalité, qui est enracinée dans la culture corse ? ». « Le silence, l’omerta, le règlement d’un certain nombre d’affaires par le meurtre, l’assassinat, le fait que des mafias prospèrent sur l’île… J’ai été le premier ministre à utiliser le mot ‘mafia’ pour décrire la réalité de la violence et du crime organisé sur cette île ». « Les Corses sont les premières victimes, ils doivent nous aider à lutter contre cette violence. »‘ Au lendemain de la mort de Jean-Luc Chiappani, Manuel Valls avait prononcé cette phrase ; « en Corse on sait mais on en parle pas », qui avait déjà provoqué une série de réactions défavorables sur l’île.
REACTIONS EN CORSE
Jean Guy Talamoni de Corsica Libera : (A.Bertocchini & M.Andreani – Alta Frequenza) – Jean Guy Talamoni a qualifié cette analyse du ministre de l’Intérieur, je cite « d’anthropologie du café du commerce à destination des beaufs français ». Une déclaration elle aussi qui n’est pas piquée des vers, comme on dit en langage courant. Ecoutez Jean-Guy Talamoni.
Julia Sanguinetti : Mr Valls, il devient lassant de vous entendre tout autant que de vous répondre. Une chose est certaine, vous n’êtes pas un homme cultivé, pour en arriver a confondre culture et banditisme. Vous n êtes pas ministre de la culture me direz vous…(une chance…). Mais vos résultats proches de zéro concernant le banditisme insulaire, démontrent que vous êtes également un bien piètre ministre de l intérieur…
Camille De Rocca Serra sur son facebook : Ce sont des propos honteux !
Gilles Simeoni de Femu A Corsica : (Julien Pernici – Alta Frequenza) – Les réactions se suivent et se ressemblent quasiment toutes après les propos du ministre de l’Intérieur Manuel Valls ce lundi sur France Inter, celui-ci jugeant que la violence est ancrée dans la culture corse. Un raccourci absolument inacceptable pour Gilles Simeoni, leader du parti Inseme per a Corsica, que l’on écoute. Gilles Simeoni.
François Tatti, Parti Radical de Gauche : (Julien Pernici – Alta Frequenza) – Si ce genre de réactions indignées n’est pas franchement surprenant, d’autant plus venant du camp nationaliste, il l’est nettement plus quand il s’agit d’un membre actif du Parti Radical de Gauche. C’est le cas de François Tatti, conseiller territorial et conseiller municipal de Bastia, qui lui aussi ne partage pas, c’est le moins que l’on puisse dire, les visions de Manuel Valls. Écoutons François Tatti.
Ghjuventù Indipendentista : Manuel Valls, ministre de l’intérieur de la République française, a déclaré lundi 6 mai 2013 aux médias* que la violence était enracinée dans la culture corse. Cette déclaration aussi fondée qu’une réflexion de pillier de comptoir aviné n’est pas la première de Manuel Valls puisqu’il gratifie de temps à autres l’opinion publique d’errements gravissimes dus à son impardonnable ignorance du problème corse. Mais ce discours n’est pas anecdotique, et l’incompétence du responsable de l’ordre et de la sécurité en France n’excuse en aucun cas le caractère diffamatoire et insultant de ses propos. Puisqu’un ministre de l’intérieur se permet de tels jugements sur notre peuple, avons nous le droit à notre tour de considérer et d’affirmer publiquement que le viol sur mineur et la congélation d’enfants sont fortement enracinés dans la culture française ? Comment, à partir de faits divers dramatiques, un ministre de la république peut-il amalgamer une population entière ? Existe-t-il dans nos gènes celui de la violence comme il existerait, selon certaines idéologies, celui du commerce chez les Juifs ? Il est indispensable de se rendre compte de la gravité des propos tenus par un ministre d’Etat en fonction à propos de certains de ses administrés. Les mêmes propos tenus vis-à-vis de n’importe quelle autre communauté auraient donné lieu à un tollé des plus violents, ceux-ci, puisqu’ils concernent les Corses (qui, en plus d’être violents, sont trop susceptibles), ne seront même pas relevés par les médias nationaux. Si nous avons le gène de la violence ancré en nous, Manuel Valls possède sans doute le gène de l’incompétence puisque malgré ses déclarations choc et ses discours incantatoires, les assassinats en Corse n’ont cessé d’augmenter depuis qu’il occupe ce poste. Si la répression envers les militants nationalistes n’a cessé d’augmenter, preuve que l’Etat sait mettre les moyens quand il le veut, les criminels et assassins continuent eux à tuer en liberté sans peur aucune de la force publique française qui contemple, non sans complaisance, ce dramatique spectacle. Et puisque la manipulation génétique n’est pas encore au point, le seul remède à cette violence « endémique » est l’action d’un Etat actuellement démissionnaire sur l’île, sauf lorsqu’il s’agit d’intervenir pour interpeller et passer à tabac de jeunes militants nationalistes désarmés. Jusqu’à preuve du contraire, le ministre de l’intérieur est donc le responsable principal de la flambée de violence incontrôlée qu’il considère, pour se dédouaner éhontément, comme une fatalité culturelle. *France Inter, radio publique
LDH CORSICA ; (Alex Bertocchini – Alta Frequenza) – Pour la Ligue des Droits de l’Homme ces propos ministériels sont destinés à masquer l’échec cuisant du gouvernement et plus particulière ment de la JIRS face à la recrudescence de la violence criminelle. Ecoutez André Paccou, pour la LDH de Corse.
Tumasgiu D’ Orazio sur son profil facebook : S’il n’existe pas de culture de la violence en Corse, en revanche il existe une culture de l’ignorance et du poncif dans la classe politique nationale !
Revue de Presse et suite de l’article :
Sur A Piazzetta, sur le JDC, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info, sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM
Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !