#Corse – Commémoration – « des larmes et du silence » #FURIANI92 #5diMaghju

Le silence mieux que tout discours pour commémorer la tragédie du 5 mai 1992, et couvrir le fracas de l’effondrement d’une improbable tribune qui entraîna dans sa chute 4 200 personnes dont certaines ne se sont jamais relevées.

Dix-sept noms tracés sur la pierre près de la stèle érigée en leur mémoire au stade Armand-Cesari et devant laquelle chaque année se perpétue le douloureux souvenir des absents. Un dix-huitième décès a été déploré deux ans et demi plus tard avec le suicide de notre confrère Jean-Baptiste Dumas qui n’a jamais pu surmonter le terrible traumatisme.

Vingt-et-un ans déjà que le drame est ancré dans les chairs et dans les âmes, et bien sûr le recueillement est propice au déferlement des images insoutenables : ferrailles tordues, corps brisés, dans les cris, les souffrances et la colère. Aujourd’hui, les paupières sont encore lourdes de l’indicible mais les larmes sont muettes, et l’apaisement n’est possible que dans la communion de tous ceux qui ont partagé cet effroyable moment. Ils sont venus nombreux hier, s’incliner sur les disparus : les parents, proches et amis, les supporters, les dirigeants et anciens dirigeants, mais aussi les jeunes joueurs du centre de formation en tenue, entourant les victimes dont certaines, on le sait, vivent en fauteuil roulant.

« Les politiques doivent se positionner »

Après un dépôt de gerbes, une messe a été célébrée en la cathédrale Sainte-Marie, à Bastia, clôturant cette journée de mémoire que l’on voudrait sacraliser afin qu’aucune rencontre de football ne soit jamais plus programmée à cette date, « en hommage aux victimes et au nom de la dignité du sport en France ».

Les autorités du football français n’ont pas été sensibles à cette requête, opposant purement et simplement une fin de non-recevoir, mais les principaux animateurs du collectif du 5 Mai demeurent déterminés. Présents samedi après-midi, à Marseille, au match de championnat de Ligue entre l’OM et le SCB, Didier Grassi, Lauda et Josépha Guidicelli, porte-parole du collectif, se sont exprimés auprès des médias nationaux sur cette question et ont échangé quelques mots avec Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée auprès des personnes handicapées, qui aurait promis de répercuter la demande des Corses au ministre des Sports. « Nous n’attendons plus rien des instances sportives, c’est aux politiques maintenant de décider,confiait Didier Grassi,ils doivent se positionner clairement entre « le foot fric » et le respect des valeurs humaines que nous défendons ».

Revue de Presse et suite de l’article  : 

sur le JDC, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunalesur France 3 CorseSur Corse Net Infosur Corse Matinsur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur ACP

Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: