Elections Municipales 2014 – Simon Renucci : « J’ai toujours été pour le dialogue et je n’exclus personne ».

Le maire d’Ajaccio Simon Renucci était l’invité ce dimanche soir de l’émission « Cuntrastu » sur France3 Corsica Via Stella. Durant une heure, il a répondu aux questions de nos confrères Jean-Vitus Albertini (France3 Corsica – Via Stella) Roger Antech (Corse-Matin) et Alexandre Sanguinetti (RCFM Frequenza Mora).

L’occasion pour le premier magistrat de la cité impériale d’aborder des dossiers aussi divers que ceux de la langue Corse, de la violence, mais également son bilan à la tête de la mairie d’Ajaccio avant les élections municipales de 2014. Des élections municipales pour lesquelles Simon Renucci envisage une « union très large », y compris avec les partis nationalistes, sur la base du dialogue et de la tolérance.

LE FONCIER ET LE STATUT DE RÉSIDENT

« Le statut de résident fait partie du programme que nous défendons ».
« A l’époque j’avais proposé un délai de 5 ans pour pouvoir acheter un bien en Corse. C’est une position que j’ai défendue ».
« Le statut qui sera présenté à l’Assemblée sera un statut global, un outil pour permettre de lutter contre la spéculation ». 

LES ARRÊTÉS MIOT

« J’ai fait une proposition à Jean-Marc Ayrault qui sera ensuite examinée à l’assemblée de Corse ».
« Je n’ai pas de tabou avec la fiscalité ».
« Je ne voudrais pas que ce transfert de fiscalité induise que la redistribution ne se fasse pas correctement, comme en Italie par exemple. La fiscalité c’est une chose, mais la redistribution est très importante ». 

LA VILLE D’AJACCIO

« À notre arrivée la ville était en cessation de paiement. Avec mon équipe, on a ressuscité la ville d’Ajaccio ».
« A l’époque il y avait 5 milliards d’investissement, nous avons 20 milliards aujourd’hui ».
« Nous avons agi sur les écoles, les infrastructures sportives, la construction d’une piscine, la construction de la halle des sports et la rénovation des gymnases. On a également mis en place le parc relais de Campo Dell’Oro ».
« La réalité quand on fait le chemin qu’on a tracé, c’est qu’il y a une distribution des rôles. Il faut avoir un droit de regard et quand c’est compliqué, c’est moi qui décide ».
« Les orientations menées se font dans la concertation, je ne suis pas un autocrate ! Budget, orientations politiques, tout est discuté ».
« Lundi matin, il y a réunion de la majorité, tous ceux qui veulent venir viennent ».
« La cohésion existe a la ville d’Ajaccio et personne qui est dans mon bureau ne me dit qu’il n’est pas dans la majorité ».
« Tout ce que je fais, c’est parceque j’aime Ajaccio ! Je travaille avec mon équipe et j’en suis fier ! ».
« La cohésion tient à la méthode ».
« Quand il y a des problèmes les gens viennent directement le dire au maire ».
« Il y a eu des avancées sociales pour les employés : couverture sociale, etc ».
« Mon problème est de porter le programme et le message ».
L’ANRU (Ndlr : Agence Nationale pour la rénovation urbaine) : « On va la mettre à l’œuvre et personne ne peut le faire mieux que nous ».
Recomposition de l’équipe municipale : « Je ne suis pas le PSG. Je ne regarde pas les noms, je vois juste le comportement que l’on a par rapport au maire. Ce que je veux, c’est la tolérance ».
« Le maire est en location à la mairie ». 

UNE POSSIBLE ALLIANCE AVEC LES PARTIS NATIONALISTES ?

« Nous sommes bons quand on est solidaires ! »
« J’ai toujours été pour le dialogue, je n’exclue personne. Sauf les gens intolérants ! ».
« Il n’y a pas de raison pour qu’il n’y ait pas une union très large… ».
« La question majeure c’est : qui est capable de s’ouvrir aux autres ? C’est nous ! De gérer, de savoir où on va ».

Revue de Presse et suite de l’article  : 

sur le JDC, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 CorseSur Corse Net Infosur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM

Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: