(J.Pernici & A.Bertocchini – Alta Frequenza) – La SNCM vient de subir un coup très dur. En effet, la commission européenne a ordonné à l’état français de procéder au recouvrement de 220 millions d’euros d’aides publiques auprès de l’ex-compagnie publique.
Ces aides correspondent aux six ans de la délégation de service public qui se clôt en fin d’année, et plus particulièrement au fameux service complémentaire. Pour la commission européenne, « l’enquête de la Commission a révélé que ces services de transport, fournis pendant la saison touristique, peuvent être offerts sans compensation particulière par des entreprises présentes sur le marché », et que de fait, « la qualification de service public n’est pas nécessaire au regard du besoin réel de service public et l’octroi de compensations à la SNCM pour ces services n’est pas justifié ». Maigre consolation, la Commission approuve les compensations accordées depuis 2007 à la SNCM et à la CMN pour le service de base pour les liaisons avec Marseille. Du côté de la Corsica Ferries on est bien sûr satisfait de cette décision de la commission européenne; celle-ci était attendue depuis longtemps et elle permet, enfin, de repartir sur des bases saines au niveau de la desserte maritime de la Corse. C’est ce que nous dit Pierre Mattei, directeur général de Corsica Ferries.
Revue de Presse et suite de l’article :
sur le JDC, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info, sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM
Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !