Le préfet de Haute-Corse va quitter le département pour celui de l’Aude. Retour sur deux années d’action centrées sur le développement économique et la lutte contre la criminalité organisée
Que retenez-vous de votre arrivée en juillet 2011 ?
J’ai été surpris dans un premier temps par la beauté des paysages, une population chaleureuse, accueillante et attachée à son territoire. J’ai constaté comme en Nouvelle-Calédonie, qu’il existe un fond d’inquiétude lié à l’insularité.
C’est-à-dire ?
Un sentiment qui se manifeste dans tous les milieux et à tous les niveaux mais essentiellement dans le monde économique. L’île demeure fortement dépendante des transports aériens et maritimes.
Comment avez-vous organisé votre action ?
Je me suis beaucoup déplacé sur le terrain, j’ai visité des exploitations agricoles, des entreprises où on me faisait part de toutes ces craintes, en permanence. Le département dispose d’un fort potentiel de développement économique où ce qui reste frappant est la difficulté à concilier cette problématique dans sa globalité et l’environnement. C’est l’un des enjeux considérables mais déterminant sachant les difficultés que les collectivités et l’État ont dans la gestion des documents d’urbanisme.
Un domaine qui aiguise nombre d’appétits…
On parle souvent de spéculation immobilière mais j’évoquerai les jalousies et les appétits qui en découlent. Nous faisons face à des équipes parfaitement organisées dans le domaine de la criminalité et qui réalisent du blanchiment d’argent sur des biens mal acquis. Tout cela est porteur d’une extrême violence. J’ai été surpris aussi par la reproduction dans le temps de ces clans et organisations criminelles : on devient truand de père en fils.
Revue de Presse et suite de l’article :
sur le JDC, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info, sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM
Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !