C’est le seul chantier de ce type en France, et pour cause, l’ancienne usine d’amiante de Canari, en Haute-Corse, est resté le seul site d’extraction de ce minéral dans l’Hexagone.
De quelques centaines de tonnes extraits au début de son exploitation en 1941, sa production atteignait les 30.000 tonnes en 1961, couvrant 50 % des besoins industriels de la France. En 1965, les premières alertes sanitaires et l’épuisement de la ressource entraînent la fermeture de la mine. Le site est laissé à l’abandon pendant 40 ans.
En 2009, démarre un long et coûteux chantier de réhabilitation. Interrompu pendant près d’un an, notamment à cause de la sécurité des employés jugée insuffisante, le chantier de mise en sécurité du site devrait se terminer dans les prochains mois. Coût final de l’opération: 11 millions d’euros.
Revue de Presse et suite de l’article :
Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI), sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM
Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !