À 22 ans, « Benji », surnom qu’il a depuis ses débuts à l’ACA est, avec JB Pierazzi, un pur produit du club. Un de ces joueurs sur lesquels on peut compter. L’Ajaccien a entamé, en août dernier, sa deuxième saison en Ligue 1.
On en aurait presque oublié qu’il totalise mois de soixante matchs au sein de l’élite. Humble et travailleur, il poursuit son ascension et connaît tout particulièrement les fins de saisons à suspense…
Neuf mars 2012, une date qui restera, sans doute, à jamais, gravée dans la mémoire de Benjamin André. Ce jour-là, face à l’OM version Deschamps et ses stars, il s’arrache à quelques secondes de la fin, pour donner la victoire à son équipe. Ce n’est, certes, pas son premier but en L1 –il l’avait inscrit, le 19 novembre 2011 face à Caen (2-2)- mais il restera le plus important de sa jeune carrière.
Août 2008 : débuts en pro
Que de chemin parcouru, pour ce milieu de terrain polyvalent –il peut jouer sur le côté ou défensif dans l’axe, voire même latéral- depuis son arrivée à 16 ans, en « rouge et blanc ». Ses grands débuts dans le monde professionnel à Sedan (L2). « J’étais rentré à vingt minutes de la fin, se souvient-il, j’avais eu une pression énorme mais cela reste un souvenir impérissable malgré le nul concédé dans les arrêts de jeu. »
C’est Gernot Rohr qui repère ce jeune joueur issu de la formation, l’intègre dans le groupe pro et le lance dans le grand bain. La suite ? Un conte de fée… ou plutôt le fruit d’un travail. Quatre-vingt-onze matchs en L2 (2008-2011) et une aventure qui va se poursuivre au plus haut niveau. « Devenir professionnel, reprend-il, c’était mon rêve mais il faut sans cesse travailler pour progresser. Les exigences du haut niveau sont telles que tu n’as pas le droit de te louper. » Une progression qui va le conduire à parapher son premier contrat pro, honorer ses premières capes en « espoirs » et connaître la fabuleuse aventure 2010-2011 avec, l’accession en L1 à la clé. « On avait un groupe costaud, une bande de potes. Il ne pouvait rien nous arriver, l’accession reste mon plus beau souvenir. »
Revue de Presse et suite de l’article :
Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI), sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM
Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !