C’est le seul chantier de ce type en France, et pour cause, l’ancienne usine d’amiante de Canari, en Haute-Corse, était le seul site d’extraction de ce minéral dans l’Hexagone. Le chantier de réhabilitation de ce site devrait se terminer dans quelques mois.
Les travaux de sécurisation de l’ancienne usine d’amiante de Canari pourraient être fini dans quelques mois. Débuté en avril 2009 ce chantier été interrompu pendant près d’un an, notamment à cause de la sécurité des employés jugées insuffisantes par l’inspection du travail. Des mesures en partie responsables du doublement du montant du travail de sécurisation. Un coût qui s’élève aujourd’hui à 11 millions d’euros.
Pour se protéger des fibres cancérogènes tous les employés doivent tous porter des combinaisons et des masques à ventilation assistée, doivent prendre 3 douches par jour et ne peuvent pas rester plus de 2h30 d’affilée sur le site. Enfin, pour éviter la dispersion des fibres d’amiante, de l’eau de mer est stockée dans des cuves d’eau puis aspergée sur le chantier
Ces travaux de sécurisation effectués par l’entreprise Vinci vont permettre de stabiliser les abords de l’usine, en y terrassant les roches amiantifères. Il s’agit de protéger la route départementale de tout glissement de terrain et des milliards de fibres cancérigènes qui seraient alors soulevées. Des travaux qui ne concernent donc pas l’usine. Les bâtiments seront conservés.
Revue de Presse et suite de l’article :
Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI), sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM
Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !