(Julien Pernici – Alta Frequenza) – Le dispositif des emplois d’avenir, mis en place il y a quelques mois par le gouvernement, est au centre d’une polémique en Haute-Corse. En effet, lors d’une conférence de presse, le parti d’opposition municipale Inseme per Bastia a dénoncé le clientélisme régnant, selon ses constatations, dans ce dispositif en Haute-Corse, et plus particulièrement en région bastiaise.
Pour rappel, les emplois d’avenir sont destinés à de jeunes chômeurs de 16 à 25 ans, peu ou pas qualifiés, les collectivités locales, les associations et les structures privées à but non-lucratif ayant la possibilité de les proposer. Problème pour Inseme, sur les 66 emplois d’avenir attribués à l’heure actuelle, 65 l’ont été au sein de collectivités locales, qu’il s’agisse de mairies, de communautés d’agglomération ou du conseil général. Dénonçant ce qui constitue selon eux un système verrouillé accompagné d’un recrutement sans transparence et sans perspective d’avenir, les membres d’Inseme réclament une réorientation des emplois restants vers l’associatif et le privé non-lucratif, ainsi que la constitution d’une commission paritaire de sélection.
Revue de Presse et suite de l’article :
Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI), sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM
Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !