Un rapport de la collectivité territoriale de Corse sur la création de deux dix-huit trous en Balagne devait être mis en délibération fin avril à l’assemblée de Corse, avant d’être reporté dans la confusion
Le dossier est bourré de contradictions (…), les gens veulent des informations précises, et il est hors de question de donner carte blanche au conseil exécutif ». Les réactions ont été nombreuses suite à la décision du conseil exécutif de la collectivité territoriale de Corse de mettre en délibération les 25 et 26 avril, un rapport sur l’implantation de deux projets golfiques en Balagne estimés à environ 13 millions d’euros – une extension du Reginu à Speloncato et la création d’un nouveau parcours à Calenzana.
Dimanche encore, lors d’une réunion publique du collectif d’information et d’action, les interrogations étaient plus que jamais vives sur le rapport de quatorze pages de la CTC intitulé « Projet de construction d’équipements golfiques en Corse » et dont la présentation devrait intervenir « probablement en juin ».
« D’où viennent ces projets ? » Pourquoi n’y a-t-il « aucune concertation? » Est-ce « une volonté de passer en force avant l’élaboration du schéma de cohérence territoriale de Balagne (Scot) et du plan de développement et d’aménagement durable de la Corse (Padduc) » qui définiront les zones et leurs potentialités ? « Non », indique Vanina Pieri, présidente de l’agence du tourisme (ATC), l’une des avocates de l’installation de dix-huit trous en Corse afin d’attirer une clientèle de niche et d’étaler la saison touristique. « Mais on a peut-être confondu vitesse et précipitation », confie-t-elle avant sa visite d’aujourd’hui au Reginu pour rencontrer les élus balanins.
« Convaincue » de l’importance de ces projets, elle a rappelé que ce sujet ne devait pas rester « tabou » et qu’il fallait « en débattre ». Et justement, les Balanins sont animés par de multiples interrogations.
Revue de Presse et suite de l’article :
Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI), sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM
Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !