Il était fermement opposé au projet du Gouvernement. Maintenant que le scrutin binomal est devenu réalité, Jean-Jacques Panunzi, le président du conseil général de la Corse-du-Sud, fait, une fois encore, entendre sa voix.
Et persiste et signe. Pour lui le mode scrutin a été voté contre les territoires ruraux. Il le répète dans un communiqué. « Contre le Sénat, maison des collectivités, et contre les territoires ruraux, l’Assemblée Nationale vient d’adopter en lecture définitive le mode de scrutin binominal contenu dans le projet de loi relatif à l’élection des conseillers départementaux. Je prends acte de ce scrutin qui, à l’épreuve du terrain, posera néanmoins d’incontestables difficultés. Je déplore cependant l’autisme du Gouvernement qui s’est obstiné à faire passer, avec les seules voix du Parti Socialiste, un texte électoraliste dont le pays ne veut pas et qui va conduire à l’abandon des territoires les plus fragiles. En supprimant toute référence au tunnel de +/- 30% par rapport à la moyenne démographique départementale, sur lequel se basait le nouveau remodelage des cantons, force est de constater que le Gouvernement a failli à l’assurance qu’il avait donné de garantir a minima la représentativité des territoires ruraux et de leurs habitants. Inquiet du déséquilibre territorial profond qui se profile en Corse-du-Sud, je veillerai pour ma part, le moment venu, à ce que la spécificité de nos territoires et l’intérêt de nos populations soient au mieux respectés. »
Revue de Presse et suite de l’article :
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI), sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM
Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !