Jean-Martin Mondoloni en convient, la problématique de la coofficialité de la langue corse est « générationnelle ». C’est la raison pour laquelle, Marie-Antoinette Santoni-Brunelli qui représente Une nouvelle Corse à l’assemblée de Corse se positionnera en faveur de la coofficialité. Même si ce sera de manière critique.
« La coofficialité est une condition nécessaire à la sauvegarde de la langue, mais elle n’est pas suffisante »,énonce, d’entrée de jeu Jean-Martin Mondoloni.
Manifestement, le sujet a été travaillé au sein d’Une nouvelle Corse. Le mouvement qui revendique « une vision tolérante et ouverte de la langue corse »et qui soutient qu’être« pour la langue corse ce n’est pas exclure les autres » est très critique en ce qui concerne l’Etat. Notamment lorsqu’il refuse de ratifier la charte des langues minoritaires.
Avec la Moldavie et l’Azerbaïdjan
« Lorsque la France refuse de ratifier cette charte, elle se place dans la cour de la Moldavie ou de l’Azerbaïdjan »,regrette Jean-Martin Mondoloni. De ce fait, Une nouvelle Corse n’est pas très optimiste par rapport à la future délibération de l’assemblée territoriale.
« Cette délibération entre dans un cadre qui nécessiterait une révision de la Constitution. Ce qui est hautement improbable actuellement »,note Jean-Martin Modoloni. Qui remarque que ce serait une forme « d’imposture» de voter un texte en ayant la certitude que la France refusera qu’il soit appliqué.
Mais il nuance immédiatement « Une autre imposture serait de dire qu’au motif que cela risque de ne pas se faire, on ne se positionne pas… S’il y a une révision de la Constitution, nous sommes pour… »
La suite sur corsematin.com
Revue de Presse et suite de l’article :
Sur le JDC, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info, sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM
Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !