Séquence importante avec le vote de la loi modifiant les règles d’élection des conseillers généraux et les débats à la CTC. Jean-Jacques Panunzi, le président du CG2A défend le champ d’action de l’institution
Le Sénat, aujourd’hui en troisième lecture, l’Assemblée nationale, mercredi pour l’adoption définitive, vont se prononcer sur le projet de loi modifiant les règles de l’élection des conseillers généraux. Celles-ci pourraient instituer un binôme homme-femme pour chaque canton au périmètre redéfini. Vous contestez cette mesure. Pourquoi ?
Cette mesure est aussi loufoque qu’inédite. Jamais personne, ailleurs qu’en France, n’y avait encore pensé. François Hollande l’a fait ! Deux élus, un couple, celui-ci hétérosexuel, sur un même territoire. Deux élus avec deux suppléants, dans un même canton, exerçant ou partageant un même mandat… Si l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux est un objectif légitime, on imagine mal la manière dont fonctionnera demain un tel tandem. Quand par exemple un projet recevra l’avis favorable de l’élu « A » et l’avis défavorable de l’élu « B ». Comment leurs collègues au sein de l’assemblée départementale seront-ils capables de réagir et de comprendre ce que veut vraiment ce territoire ? Drôle de « choc de simplification » ! D’autant que le nombre d’élus restera au final strictement identique. Où sont donc les économies initialement annoncées ? Peut-on franchement aimer les territoires et se moquer ainsi de leur représentation ?
Revue de Presse et suite de l’article :
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info, sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM
Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !