Soulagement chez les syndicalistes. Lors du conseil de surveillance de la SNCM qui s’est tenu hier à Paris il a été annoncé que le navire grec El Venizelos naviguera sous pavillon français pour deux saisons
La tempête sociale est-elle en passe de retomber au sein de la SNCM ? Tout laisse penser que les dernières décisions des « capitaines » de la compagnie ont comme rassuré l’équipage. En effet, hier soir, un nouveau conseil de surveillance s’est tenu à Paris pour évoquer la situation de la compagnie maritime secouée mardi par une nouvelle grève limitée de 24 heures afin de protester contre la loi de cabotage dans les eaux territoriales, sans obligation du pavillon français de premier registre, mais également l’affrètement d’un navire grec pour la saison estivale. Et lorsqu’à ce climat social instable se rajoutent des menaces de dépôt de bilan et de plan social, il y avait comme de violentes perturbations en prévision.
Les membres du directoire de la Société nationale corse Méditerranée réunis à Paris sont parvenus à apaiser en partie les craintes des salariés. Autour de la table à laquelle ont pris place la direction des affaires maritimes pour les transports, les représentants de l’État, les actionnaires Transdev, Veolia et les salariés, il a évidemment été question de l’affrètement du navire aux couleurs grecques. Et contre toute attente, des solutions ont été trouvées. Sur proposition du directoire, le conseil de surveillance a validé l’affrètement du Venizelos et décidé qu’il s’agirait d’une location de longue durée afin de permettre la francisation du pavillon. Et non de quatre mois comme cela avait été initialement étudié. Une position qui « confirme ainsi l’attachement de toute la compagnie au pavillon français 1erregistre »,a souligné le directoire. La crainte de voir les marins grecs remplacer les marins français a elle aussi été balayée puisque l’équipage de la SNCM sera bel et bien sur les ponts. La compagnie fera peut-être appel aux professionnels grecs uniquement pour la prise en main du navire.
Revue de Presse et suite de l’article :
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info, sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM
Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !