Le projet de loi sur le mariage homosexuel passé l’obstacle du Sénat le 12 avril dernier. Les sénateurs de gauche ont soutenu le texte à quelques nuances près… Ainsi Nicolas Alfonsi, sénateur divers gauche de Corse-du-Sud a voté contre.
Quant à François Vendasi, sénateur PRG de Haute-Corse, il n’a tout simplement pas pris part au vote. A l’issue de plus d’une semaine de débats intenses, parfois virulents, les sénateurs ont voté, le 12 avril, à main levée le texte, qui va retourner désormais à l’Assemblée nationale pour une seconde lecture. Le premier article, le plus important, qui ouvre le mariage aux couples de même sexe et à l’adoption, a été voté « conforme », c’est-à-dire dans les mêmes termes qu’en février lors de la première lecture à l’Assemblée. Alain Vidalies, ministre des Relations avec le Parlement, a annoncé que la seconde lecture aura lieu dès mercredi 17 avril, soulignant qu’après des « débats approfondis et de qualité, le gouvernement souhaite que les articles restant en discussion soient soumis à l’Assemblée dans les meilleurs délais ». Cette accélération du calendrier (le retour du texte n’était pas prévu avant le 20 mai) a provoqué la fureur du patron des députés UMP, Christian Jacob, qui a jugé que François Hollande « prenait le risque d’une confrontation violente avec les Français ».
Revue de Presse :
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info, sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM
Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !