« Contrairement à ce que dit Horace dans son art poétique (« Bis repetita placent », c’est-à-dire « ce qui est répété plaît »), je n’ai pas été heureux de l’issue du référendum alsacien sur la simplification des structures des collectivités locales dans cette région bi-départementale.
Cela m’a rappelé tristement le référendum négatif de 2003 en Corse, il y a dix ans. On reproche souvent, entre autres, aux hommes politiques de ne pas avoir le courage de simplifier et de rationnaliser nos structures administratives mais, pour une fois, force est de constater que la plupart des hommes politiques alsaciens s’étaient bien mis d’accord pour simplifier mais que c’est le peuple qui s’y est refusé.
Il apparaît donc que même dans une région prospère, responsable, comme l’est l’Alsace, même lorsque les responsables politiques de bords opposés s’accordent sur un schéma de simplification, le peuple, consulté par la voie du référendum s’oppose à ce que la rationalisation des structures et leur modernisation prévalent. Le général De Gaulle disait qu’il est difficile de gouverner un pays où il existe plus de cent sortes de fromages. Il m’arrive de me demander s’il faut comprendre cette phrase au sens propre ou au sens figuré… »
Revue de Presse :
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info, sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM
Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !