« Les hommes parlent de la victoire comme d’une chance. C’est le travail qui fait la victoire. » Ralph Waldo Emerson
Selon « Corse Matin » du 10 avril 2013, le dragage du golfe de Portivecchju serait en « stand –by ». Rien d’officiel n’a été – à ce jour – annoncé, mais l’article s’appuie sur quelques informations distillées tant au département qu’à la préfecture de région. A l’évidence les questions posées sur la réelle portée du curetage envisagé et surtout l’opposition grandissante et étayée autour de ce projet ont sans doute amené les pouvoirs concernés à revoir leur copie …
Gardons nous de toute euphorie. Cette annonce journalistique pour satisfaisante qu’elle soit n’amène aucune garantie. La vigilance doit être de rigueur tant il est vrai que nous sommes habitués aux contorsions virevoltantes des pouvoirs publics… Un gel – pour peu que cela en soit un – n’est que momentané et n’indique en rien des intentions à venir en la matière.
Notre opposition au dragage – pour ce qui nous concerne – suppose une toute autre philosophie du développement du golfe et de son environnement côtier que celle prônée par la municipalité sortante et sans doute relayée dans d’autres sphères intéressées par l’actuel projet du port de plaisance à travers sa privatisation. Il serait pour le moins aléatoire de minimiser leurs capacités d’influence. N’oublions pas que d’autres voix – que celle de l’actuelle majorité de la cité du sel – se sont faites entendre sur ce sujet. Cela doit éclairer notre réflexion.
Un satisfecit de circonstance ne doit surtout pas nous faire dévier de notre stratégie. Nous devons obtenir des pouvoirs concernés d’une part l’abandon des dragages, d’autre part le retrait du projet – privatisé – du port de plaisance. Attelons-nous également, sur des bases claires et autour d’un projet commun, à mettre en synergie toutes les forces d’opposition de Portivecchju. A l’évidence, ces forces d’opposition, si elles convergent intelligemment, peuvent constituer une nouvelle majorité.
Pour u RIACQUISTU DI PORTIVECCHJU, c’est cette logique de travail et de victoire qui doit conduire les forces progressistes et nationales de la ville à se solidariser. SI NO TIREMU TUTTI INSEMBU I COSI CAMBIARANI !!!
Ulivieru SAULI (U Riacquistu di Portivecchju)
Revue de Presse
Sur France 3 Corse
Sur Corse Net Info
Sur Corse Matin
Sur Alta Frequenza
Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !