L’association Ghjuventù Tocca à Noi tient à alerter nos élus et nos institutions sur le fait que notre île connaît une hausse inquiétante de la précarité.
Le chômage des jeunes est un des aspects les plus significatifs de cette précarisation (30 % des 16/25 ans sont touchés).
Parallèlement, notre île voit débarquer à chaque période estivale 13000 à 15000 travailleurs saisonniers venus du Continent. Nous tenons, ici à dénoncer cette incohérence. Les secteurs de la Grande distribution (premier employeur privé de l’île), des Grandes surfaces (Decathlon, la Foirfouille etc.) et du tourisme en général (Hôtels etc.) sont grandement responsables de cette situation. Par leur politique libérale agressive, ils encouragent la dé-corsisation des emplois, préférant faire venir de l’Hexagone des cadres supérieurs d’un côté et des travailleurs-esclaves malléables et jetables, de l’autre. La jeunesse corse (diplômée ou non-diplômée), assiste impuissante à ce spectacle.
Les institutions françaises, en particulier Pôle emploi (qui nous assurait un temps que la crise ne touchait pas la Corse)*(à vérifier), ont elles aussi, leur part de responsabilité dans cette politique. Nous nous inquiétons quant à la capacité réelle de Pôle emploi à accompagner et aider les jeunes chômeurs de Corse, et nous interrogeons sur son positionnement dans la politique régionale de l’emploi.
À ce titre, notre association a décidé d’occuper symboliquement et pacifiquement les locaux du Pôle emploi d’Aiacciu, et demande à être reçu par un responsable.
A Ghjuventù corsa vole campà !!
A Ghjuventù corsa vole travaglia in a so terra !!!!
Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !