Une nouvelle fois, Dominique Bucchini a prêché la bonne parole au lycée Fesch. La commission violences qu’il préside, a échangé avec la jeunesse ajaccienne sur les maux de la société insulaire. Instructif
Ce n’était pas un cours ex cathedra sur la violence. Au lycée Fesch, il n’y avait ni chaire, ni autorité, simplement des membres de la commission violence de l’assemblée de Corse qui ont rencontré des élèves pour discuter de ces faits de société qui gangrènent notre île. Au quotidien. Hier encore, au moment où Dominique Bucchini et ses collègues accueillent une cinquantaine d’élèves dans une classe de l’établissement, la nouvelle du 9e homicide en trois mois se répand. Et encore une fois, on se rend compte que les balles sont plus expéditives que les échanges politiques dont les effets ne se mesurent malheureusement que sur le long terme. Malgré cette nouvelle coïncidence du calendrier, la commission violences ne veut pas se résigner et compte bien sur le « sursaut citoyen »de la jeunesse pour sortir de cet engrenage mortifère.
« Il vaut mieux faire du sport que de manier le calibre »
Y arrivera-t-elle ? L’avenir le dira. En tout cas, elle aura essayé de prêcher la bonne parole. Même en cette journée sanglante. Après avoir entendu un certain nombre de personnalités de la justice, de la police, de l’église, des universitaires, des maires, des experts qui font autorité, la commission violence parle à présent à la jeunesse. Successivement, les lycées de Prunelli-di-Fium’Orbu, Sartène et Ajaccio, ont ouvert leurs portes au président Dominique Bucchini et aux conseillers territoriaux. Naturellement, le lycée Fesch qui a déjà engagé un travail de fond sur la gestion de « la non-violence des conflits »à travers un partenariat avec la fondation Umani de Jean-François Bernardini ne pouvait qu’être réceptif à la démarche des élus prônant la non-violence. Dominique Bucchini, Etienne Bastelica (Front de Gauche), Xavier Lucciani (Femu a Corsica), Véronique Sciaretti (Corsica Libera) ont donc poursuivi leur travail de sensibilisation avec ces jeunes ajacciens.
La presse en parle / Suite et source de l’article »
Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !