(Unità Naziunale – publié le 5 avril mars 2018 à 19h26) Corsica Libera dénonce le véritable scandale d’État que constitue l’arrivée et la prolifération de souches de xylella fastidiosa en Corse notamment dans notre oliveraie ou touchant les forêts de chênes.
Cette bactérie mortifère en milieu insulaire pour nos plantes et arbres endémiques est un fléau pour notre Peuple, pour notre économie, pour le monde agricole tout entier. Au delà des responsabilités individuelles des importateurs de souches de plants probablement hautement contaminés, uniquement guidés par l’appât du gain facile, il importe surtout de mettre en avant la responsabilité de L’Etat qui est pleine et entière.
Ses services, uniquement préoccupés par leurs prérogatives quasi régaliennes,ont traité avec le plus extrême légèreté un problème de diffusion européenne et susceptible d’atteindre des pans entiers de l’agriculture communautaire.
Plus grave encore L’Etat français a sciemment laissé se développer ce fléau sur un territoire insulaire donc en milieu fermé.
Il appartient dès à présent aux ministères français concernés, agriculture et environnement, de mettre en place des plans de sauvegarde de notre patrimoine agricole et environnemental.
Nous exigeons qu’ il soit mis fin à l’importation de souches et de plants suspects.
Nous exigeons que soit développée l’exploitation de plants endémiques.
Nous exigeons que soit, d’ors et déjà, débloqué un budget à la fois pour développer la recherche dans ce domaine et pour la réparation des désastres enregistrés et à venir du fait de la responsabilité de l’Etat.
Corsica Libera
5 avril 2018