#Corse – « Parlemu Corsu se mobilise pour une société bilingue »

Ce mardi, 2 avril, à Corte, à la Faculté de Sciences, sur le parking du campus Grimaldi, se tiendra, de 20 heures jusqu’au milieu de la nuit, une grande mobilisation pour une société bilingue, organisée par le Collectif Parlemu Corsu.

Plus de 70 associations, venues de toute l’île, et de nombreux élus seront présents à cette fête de la langue qui réunira à la fois des groupes culturels traditionnels, des groupes de Hip Hop et un DJ du Bronx. Un programme éclectique et revendicatif, détaillé, à Corse Net Infos, par Michel Leccia, président du Collectif, qui appelle tous les Corses au rassemblement.

– Quel est le but de cette manifestation du 2 avril ?
– C’est une action originale pour poser de façon concrète et militante notre revendication d’une société bilingue et des moyens pour y parvenir. Il faut avoir conscience que l’Etat n’est pas prêt, pour l’heure, à modifier la Constitution pour donner à la langue corse un statut de coofficialité. Nous disons à nos élus, qui se prononcent en faveur de ce statut, qu’ils doivent être en mesure de faire entendre leurs voix et d’engager, si nécessaire, un rapport de force avec l’Etat. Nous pouvions appeler à manifester, mais au lieu de choisir de faire un défilé traditionnel dans la rue, nous avons décidé d’envoyer une image beaucoup plus positive et dynamique avec la réalisation d’une fête revendicative.

– Comment cette fête sera-t-elle revendicative ?
– Grâce aux discours qu’elle va véhiculer, aux banderoles que nous allons étendre sous le chapiteau, à la pétition que nous ferons signer et qui sera la condition, avec un droit d’entrée de 5 €, pour accéder à la fête. D’autres langues minoritaires vont délivrer un message de solidarité et de soutien pour ce qui se passe en Corse et ce qui a été acquis, tout en exprimant leurs propres revendications. La solidarité profite à tout le monde, c’est pour cela que nous tenons à diffuser tous ces messages. Puis au cours de la soirée, sera prononcé un discours revendicatif qui va resituer les choses parce que les gens viennent, à la fois, pour faire la fête, mais aussi pour revendiquer une société bilingue.

La Presse en parle – Suite et source de l’article

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?

Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis ! »

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: