Avec seulement un top ten de 10 communes qui adopteront la réforme dès septembre 2013 sur 140 concernées pour les deux départements, l’île n’est apparemment pas pressée de rentrer dans le rang.
A force d’en évoquer le spectre et de peser le pour et le contre au cœur de prises de position parfois polémiques, on en aurait presque oublié qu’il faudrait bien trancher à un moment donné. Car la réforme des rythmes scolaires a bel et bien noté, à la craie, deux échéances possibles sur le tableau noir de son calendrier. Soit la rentrée 2013. Soit, un an après, celle de 2014. Laissant le choix aux uns et aux autres de se décider.
La cartographie définitive des communes aspirant à une option plutôt qu’à l’autre devrait être connue d’ici quelques jours. Ces dernières ont, en effet, jusqu’au 31 mars pour demander la dérogation qui leur accordera le report à 2014. En attendant, il est d’ores et déjà possible, avec les éléments que nous avons pu recueillir, d’esquisser les contours de cette future cartographie. À l’observation de laquelle on s’aperçoit que seulement 10 des 140 communes concernées par la réforme lui emboîtent le pas dès septembre 2013. 74 d’entre elles ayant tout de go repoussé la mise en place de la nouvelle donne à 2014. Les 56 restantes étant toujours, pour l’instant, en pleine cogitation.
Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis ! »