Nous vivons dans un monde de plus en plus dangereux. L’édredon médiatique tend à nous le cacher et à résumer les menaces à quelques épouvantails. Notre vie quotidienne dans notre petit monde nous intéresse au plus haut point.
Les médias, y compris celui que vous êtes en train de lire, ne font pas grand-chose pour nous ouvrir à autre chose. Au contraire, ayant compris que nous avons le regard rivé sur notre nombril, nos charentaises, notre coin de jardin, notre bout de rue et notre clocher, ils rivalisent de proximité et de vie pratique. Ils nous inondent d’informations sur tout ce qui nous entoure. Ils nous submergent de tous les conseils possibles et imaginables censés nous faciliter la vie. Les médias nationaux privilégient les informations concernant le territoire national. Plus la mondialisation progresse, plus notre horizon se limite aux frontières de notre pays ! Les grands enjeux internationaux sont de moins en moins traités. Nous savons tout sur la mauvaise insonorisation de l’appartement 4 de l’étage 14 de la tour 24 (photo) de la bonne ville de La Courneuve dans le 93, mais seules quelques fenêtres s’ouvrent sur le reste du monde. Sur ces mêmes médias, se multiplient les informations nous apprenant à prendre soins de notre corps, de nos états d’âme, de notre mari, de notre femme, de nos enfants, de notre famille, de nos amis, de nos animaux domestiques, de notre argent, de notre maison, de notre jardin, de notre environnement.
Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !