Le leader syndicaliste, président de la FDSEA de la Haute-Corse et militant nationaliste, Joseph Colombani, a été élu à la présidence de la Chambre régionale d’agriculture, jeudi 14 mars. L’instance régionale devrait en 2018 remplacer les deux chambres départementales.
Après Jean-Marc Venturi élu pour le département de la Haute-Corse et Stéphane Paquet pour celui de la Corse-du-Sud, Joseph Colombani, éleveur de bovins en Plaine orientale, est le président de la nouvelle Chambre régionale d’agriculture de la Corse. L’institution devrait remplacer dans six ans les deux entités départementales.
A l’issue du scrutin, le nouveau président a exposé jeudi dans les locaux de la chambre d’agriculture de la Haute-Corse les deux axes forts de sa mandature: veiller à la protection du foncier et l’organisation d’un marché insulaire. Joseph Colombani a indiqué vouloir « effectuer des expertises concernant le PADDUC, et la mise en place de PLU« . L’élu souhaiterait ainsi voir la mise en place de POP (plan d’occupation pastorale), pour aider au développement de l’agriculture.
Autre volet, « faire profiter les consommateurs du meilleur prix et assurer la distribution prioritaire des produits corses en grande surface« . Pour Joseph Colombani, les grandes surfaces « doivent intégrer, dans leur approche d’entreprise, la notion de production locale et pas seulement mettre les produits corses comme produits d’appel en tête de gondole« .
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !