L’auteur de « La véritable histoire du commando Erignac » qui sort ce moi-ci aux éditions Tallandier restitue la triste aventure du commando de Cargèse dans le contexte de la lutte clandestine en Corse. En y impliquant Yvan Colonna. Entretien.
– Corsica : Comment vous est venue l’idée de faire un livre retraçant l’histoire du commando dit des « Anonymes » ?
-Benoît Bertrand Cadi : L’idée m’est venue il y a quelques années alors que, moi, qui m’intéressais à cette affaire, je n’avais trouvé aucun livre et aucune documentation précise à la fois sur ce groupe et sur son histoire au sein du FLNC. A l’époque, je préparais une fiction pour Canal+.
-Corsica : Quelles ont été les sources qui ont alimenté votre travail ?
-Benoît Bertrand Cadi : Elles ont été nombreuses et variées, c’est tout.
-Corsica : Vous ne pouvez pas préciser ?
-Benoît Bertrand Cadi : Non, vous l’imaginez bien, c’est très délicat.
-Corsica : Parmi vos interlocuteurs, on évoque le nom d’Alain Ferrandi, le chef du commando. Est-ce exact ?
-Benoît Bertrand Cadi : Je ne peux pas répondre à cette question. Je me suis engagé, auprès des personnes que j’ai rencontrées, à ne pas révéler leur identité.
-Corsica : Et quelle est donc l’histoire de ce groupe « d’Anonymes » ?
-Benoît Bertrand Cadi : « C’est l’histoire d’un groupe d’hommes soudés, déterminés, assez idéalistes, et d’une sorte de révolution au sein du FLNC qui est une organisation qui a évolué dans ses rapports avec l’Etat. Et la manière dont ce groupe « d’Anonymes » s’est progressivement mis à l’écart de la structure « classique » du FLNC. C’est aussi le cheminement d’une dérive qui a conduit à la tragédie de l’exécution du préfet Erignac.
-Corsica: Au départ, ces « Anonymes » faisaient donc partie du FLNC ?
-Benoît Bertrand Cadi : C’est tout le paradoxe. Le FLNC, après l‘assassinat du préfet Erignac, a essayé de les mettre en marge de la structure. Et le livre a pour ambition de les remettre dans le contexte de l’époque où le groupe avait un poids polttique et opérationnel très important au sein de la structure.
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !