Dès mon élection comme Président de la commission de la cohésion sociale et de la santé, j’ai amené le conseil général à délibérer sur un « Projet Jeunes » afin qu’une attention particulière soit portée pour la tranche d’âge de 16 à 25 ans dans des domaines comme celui du logement, de l’insertion professionnelle et de l’emploi, de l’accès à la culture aux loisirs et à l’information, de la santé, de l’accompagnement social et de la formation.
Aujourd’hui, grâce à un financement du département de la Corse du Sud de plus de 160 000 euros, un des projets phare de cette politique ambitieuse pour notre jeunesse vient de voir le jour. En effet, le Dispositif d’Insertion pour un Nouvel Avenir accueille depuis quelques jours, dans les locaux du Centre du Sport et de la Jeunesse de Corse (ancien CREPS), une première session de 10 stagiaires venus de l’ensemble du département. L’objectif, durant les six mois qui viennent, pour ces jeunes en difficulté d’insertion ou rupture sociale, est une remise à niveau des connaissances de base et des compétences sociales afin qu’ils soient en mesure de s’orienter vers des formations qualifiante ou de se voir offrir une chance de trouver un emploi. Il nous faudra transformer l’essai afin de pérenniser ce dispositif, mais aussi poursuivre notre action dans les autres domaines, avec comme ambition de répondre aux attentes de cette population jeune, particulièrement exposée aux risques de la vie, disposant de peu d’atouts valorisants, et soumise à la précarité financière.
Mardi 5 Mars 2013
Laurent Marcangeli
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !