Après des dizaines de supporters français depuis 1992, et un joueur français de Nice récemment , un petit nombre de supporter d’ajaccio se seraient laissés aller à des slogans sur la catastrophe de Furiani selon de nombreux témoignages.
Après le témoignage d’un porte parole du collectif du 5 mai, France 3 Corse rapporte d’autres témoignages allant dans ce sens.
« Quarante-huit heures après les faits, le comportement d’une poignée de supporters acéistes alimente une nouvelle polémique. Une heure avant le coup d’envoi de la rencontre, des slogans injurieux « Bastia, ta tribune va s’effondrer« , référence à la catastrophe du 5 mai, sont lancés depuis la tribune qui accueillent les supporters de l’AC Ajaccio, selon les témoignages de plusieurs membres de la presse présents sur la pelouse.
Le 5 mai 1992, lors de la demi-finale de la Coupe de France, la tribune nord du Stade Armand Cesari s’était effondrée faisant 18 morts et plus de 2300 blessés. Depuis un collectif se bat pour que plus aucun match ne puisse se jouer un 5 mai, à la mémoire d’un drame qui marqua la Corse entière.
Didier Grassi, porte-parole du collectif du 5 mai, a indiqué avoir été témoin de ces agissements, alors qu’il se trouvait non loin de l’entrée des vestiaires. « Je n’en croyais pas mes oreilles« , a raconté le journaliste correspondant radio de RMC.
« Je me suis rendu au pied de la tribune pour demander quelle tribune allait s’effondrer. J’ai rapporté les faits à Alain Orsoni (président de l’AC Ajaccio, ndrl), qui est allé sur place, puis est revenu pour me dire que l’incident était clos« , a expliqué Didier Grassi.
Et pourtant, il semblerait que les faits se soient poursuivis pendant et après la rencontre. Des supporters ajacciens auraient été ainsi vus « décomptant le chiffre « Cinq » sur leurs mains« , en référence à la date de la catastrophe,tout en mimant un effondrement, a rapporté un journaliste radio.
Des comportements, qui selon nos informations, seraient également établies par des images de vidéo surveillance enregistrées par les caméras de sécurité du stade.
Les membres du collectif du 5 mai ont indiqué tenir prochainement une réunion, pour décider des suites éventuelles à donner à ces débordements. »
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :