(Unità Naziunale – Publié le 28 mars à 11h30) Ce mardi 27 mars 5 jeunes nationalistes comparaissaient devant le tribunal correctionnel de Bastia suite a des incidents consécutifs au procès Verdi, Tomasini, Battini en 2016.
Le début de l’audience allait donner le ton général de ce procès : la juge refusait aux prévenus le droit de lire une déclaration politique liminaire expliquant le contexte de l’affaire.
L’action réelle ou supposée de ces jeunes étudiants sans antécédents relèverait du vandalisme et la délinquance avinée et de fait, le militantisme nationaliste est assimilé au hooliganisme.
Mais les accusés n’ont pas cédé. Bien au contraire, ils ont fait preuve dans leurs propos et déclarations, d’une conscience politique affirmée et déterminée. Les réquisitions ont été à l’image de cette mascarade judiciaire, des peines entre 4 et 6 mois de prison avec sursis ainsi que des amendes d’un montant de 600euros.
Cette jeunesse traînée devant les tribunaux coloniaux n’est pas celle, hébétée et docile, dont rêvent ceux qui prétendent perpétuer leur domination sur notre peuple. Ce procès est donc celui de la jeunesse corse consciente et militante, celle qui prend en main son destin collectif, construit la nation et mérite le soutien déterminé de l’ensemble du peuple Corse.
L’Associu Sulidarità sara sempre a fianc’à ghjuventù.
Associu Sulidarità
28 mars 2018