#Corse – Corsica Libera réclame un centre hospitalier régional {vidéo}

Les nationalistes ont émis plusieurs propositions, hier à Bastia, visant à améliorer l’accès aux urgences et aux soins médicaux sur tout le territoire insulaire. Ils demandent une entrevue avec le directeur de l’ARS.

corsica_libera_logo90Les membres de Corsica Libera ont suggéré hier la fusion administrative des hôpitaux de Bastia et d’Ajaccio afin d’offrir à la population un meilleur service de soins. Une réflexion qui intervient dans un cadre plus large pour le mouvement nationaliste qui souhaite amener des propositions en matière de santé publique.« La baisse de la démographie médicale est à prendre très au sérieux dans l’île. Car environ 60 % des médecins généralistes ont plus de 55 ans. Si rien n’est fait, dans dix ans, la Corse deviendra un véritable désert médical », estime Esteban Saldana, porte-parole de Corsica Libera.

Pour éviter un tel scénario, les nationalistes pensent qu’il faut créer dans l’île un centre hospitalier régional en fusionnant les deux structures existantes : « Il s’agit d’une démarche administrative, chacun conservant sa propre direction. Mais cela permettrait l’arrivée de médecins internes dans deux établissements, avec des stages validant ce qui n’est pas possible au sein d’un centre hospitalier général,expliquent les membres de Corsica Libera. Les internes représentent un pilier du fonctionnement d’un hôpital sans compter que cela améliorera non seulement la prise en charge des patients mais aussi les conditions de travail des professionnels de santé. Surtout que la Corse est la seule région de France, Outre-mer compris, à ne pas disposer d’une telle structure. »

Accès aux urgences en moins de 30 minutes

Le mouvement émet d’autres propositions en matière de santé à l’image de la couverture de l’urgence médicale. « Nous réaffirmons la nécessité d’implanter des antennes SMUR dans toutes les microrégions qui en sont dépourvues comme le Cap Corse, le Niolu. Il est important que les soins urgents ne soient plus à la seule charge des généralistes dans ces secteurs ».

D’autant que de nombreuses communes en sont dépourvues. En décembre 2012, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a présenté le pacte territoire-santé qui comporte douze engagements destinés à réduire les disparités géographiques en matière de santé publique. L’un de ces points consiste à ramener à trente minutes le délai maximum d’accès aux urgences : « Nous sommes heureux de constater que le plan du gouvernement reprend notre proposition du Corsica 21 ». Le mouvement regrette par ailleurs d’« être le seul groupe politique à prévoir des solutions pour la santé en Corse » et rappelle la nécessité d’anticiper :« Tout doit être mis en œuvre pour que nous ayons le maximum de chances d’avoir des structures performantes, des SMUR et des jeunes médecins qui s’installent en Corse ». Enfin, les membres de Corsica Libera ont annoncé vouloir rencontrer le directeur de l’ARS afin de lui soumettre ces propositions et s’assurer que « la Corse bénéficie largement des financements qui seront accordés par le plan gouvernemental ».

 

Suite et source de l’article 

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: