Mardi, un éboulement important sur la punta San-Petru faisait dévaler deux rochers sur 300 m environ qui s’arrêtaient à 800 m de la première maison. Personne ne peut aujourd’hui évaluer le risque, mais le principe de précaution prévaut sur la commune.
La neige, le vent, le gel. Et depuis mardi un éboulement important. Il ne manquait plus que les tornades pour achever le tableau des catastrophes naturelles à Ocana.
Depuis avant-hier, la petite commune du Prunelli vit au rythme des caprices de sa montagne, la Punta San-Petru, qui a connu un éboulement important mardi vers 16 h 30. Des habitants ont souvent décrit « un bruit assourdissant », pensant même au passage d’un avion militaire.
« Cinq à six secondes, pas plus ». Ceux qui ont regardé vers les cimes ont vu de la fumée. Et ont compris que la montagne redevenait vagabonde.
Une coulée en « Z »
La suite leur donnait raison : sur environ 300 m, une roche granitique venait de tracer un large sillon en forme de « Z » marron sur la neige. À sa base, deux rocs instables pesant entre 15 et18 tonnes, peuvent dévaler la rivière Varinedda. Un véritable couloir de bowling de 800 m qui mène à onze maisons autour du cours d’eau. Menaçant potentiellement une vingtaine de personnes.
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :