Nouveau rebondissement dans les suites du match Bastia-Nice de samedi dernier. Après que le collectif des victimes de Furiani a dénoncé l’attitude du joueur de l’OGC Nice Alexy Bosetti, coupable selon lui d’avoir eu des gestes déplacés et en rapport avec la tragédie du 5 mai 1992 (ce que l’intéressé conteste), voici qu’une plainte a été déposée par les représentants de ce même collectif.
Est visé par cette action en justice un supporter niçois qui, la veille de la rencontre, a posté un tweet infamant qui fait, lui, très clairement référence à la catastrophe en question.
Par-delà des insultes banales (et homophobes) proférées à l’encontre des supporters bastiais et une allusion peu compréhensible à un Colonna (Yvan ?) l’énergumène en question invite en effet son interlocuteur corse à aller « ramasser le tibia de son père sous la tribune ».
Le tout agrémenté d’une photo prise lors d’une cérémonie commémorative de la tragédie et sur laquelle apparaît au premier plan une victime du 5 Mai (sur un fauteuil roulant) devant la stèle du souvenir.
L’auteur de ce tweet ignoble (qui a été retiré lundi) et qui répond au pseudonyme d’Alsex Nissa aurait été identifié. Commerçant du centre-ville, il aurait déjà reçu une visite de la police et pourrait donc faire l’objet de poursuites judiciaires. Encore que la législation soit assez floue en la matière. Concernant par ailleurs Alexy Bosetti – contre lequel le Collectif des victimes de Furiani n’a, en revanche, pas porté plainte – il semblerait que la Ligue de Football professionnel ait l’intention, via sa commission de discipline, de diligenter une enquête qui débutera par le visionnage des images de la rencontre, et notamment de la fin de la première période. C’est, en effet, entre la 35e et la 40e minute de jeu que le jeune joueur niçois se serait livré aux gestes qui lui sont reprochés.
Alexy Bosetti en commission de discipline ?
Quand bien même serait-il difficile aux instances du football d’établir avec certitude que ces mimiques faisaient référence à la tragédie, elles peuvent à tout le moins le sanctionner pour attitude inconvenante vis-à-vis du public.
D’autant que Bosetti, s’il se défend d’avoir fait allusion au 5 mai 1992, a clairement avoué à son président qu’il avait bel et bien cherché à chambrer les spectateurs bastiais. Ce qui pourrait donc déjà lui valoir quelque désagrément… quand bien même ne serait-il ni le premier ni le dernier à vouloir « chauffer » le public adverse.
Reste que, dans le contexte actuel, la LFP ne sera peut-être pas d’humeur à faire preuve d’indulgence face à de tels comportements.
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :