Les jeunes générations s’impliquent de nouveau dans les joutes poétiques. La création d’une association l’enseignement en école mais aussi les nouvelles technologies ont participé au regain de la tradition
Il y a quelques années encore, on aurait relégué le Chjama è rispondi à une tradition d’anciens, en voie de disparition. Les chanteurs les plus célèbres avaient tous atteint l’âge de la retraite, et les jeunes ne semblaient pas se sentir capable de se mesurer à ces impressionnants champions de la joute poétique en langue Corse.
Pourtant, contre toute attente, la discipline connaît aujourd’hui une véritable cure de jouvence qui s’explique par plusieurs phénomènes parallèles, à la fois distincts et complémentaires.
La création d’une association de Chjama è rispondi d’abord, réunissant les pratiquants de toute l’île, l’enseignement de ses mécanismes par le jeu en classe bilingue dans les écoles primaires, mais aussi – plus étonnant – grâce à Internet.
« On s’est un peu cassé les dents »
« On ne pratiquait pas le Chjama è rispondi dans ma famille, explique Christian Limongi dit « Tittò », âgé de 29 ans, enseignant à l’école bilingue de Piedicroce et vice-président de l’Associu di u Chjama è rispondi.
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :