Paris—Notre soi-disante «presse régionale» tient ses distances par rapport à certains sujets bretons. Dès fois que ça dérangerait à Paris. You do not bite the hand of the master that feeds you disent les anglo-saxons.
Avez vous déjà vu dans Ouest-France une enquête sur l’indépendantisme ou l’autonomisme en Bretagne ? Bien sûr que non. Vous ne la verrez jamais. Quant au Télégramme, sa dernière enquête sur le sujet remonte au 17 Septembre 2000 (sondage Le Télégramme – Presse Océan – CSA) .
Une enquête complète sur le sentiment d’indépendance, la réunification, l’enseignement de la langue. Depuis c’est le silence radio. On comprend que M. Hubert Coudurier, directeur de la publication, ait avoué candidement en 2010. Il y a des sujets tabous que l’on ne peut aborder.
On a bien compris qui dictait la ligne éditoriale des ces deux publications et pourquoi leur Bretagne-croupion est la région administrative uniquement alors que leur propre sondage donnait 70% de Bretons favorables à la réunification. Il y a 12 ans, on apprenait donc que 30% des Bretons de la Bretagne historique étaient favorables à l’indépendance, 69% étaient contre, et 1% seulement sans opinion Voir le site . Pendant 12 ans il y eu aucun sondage sur l’independantisme en Bretagne.
Heuresement, dans son édition de Février, le mensuel BRETONS publie un nouveau sondage donnant cette fois 18% de Bretons favorables à l’indépendance. Suite à un article de Gilles Martin-Chauffier paru dans cet hebdomadaire, déclarant qu’il faut «dénationaliser les régions», notre confrère savoyard, La Voix des Allobroges, a publié une interview du Rédacteur en Chef dont nous avons obtenu la permission de reproduire. Gilles-Martin Chauffier, avec toute la candeur décomplexée qu’on lui connait s’y déclare «indépendantiste».
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :