Il fut un temps où le magazine Miroir du Football avait décerné, à juste titre, le « prix citron » du plus mauvais commentateur sportif à Thierry Roland. En ce qui nous concerne, et malgré la rude concurrence de Christophe Barbier, nous décernerons cette année la palme du bidonnage politico-tarte à la crème à Maïtena Biraben, rédactrice ( ?) du Supplément de Canal Plus du 17 février.
Les Corses ont sans doute été surpris de se trouver sur la sellette avec les mangeurs d’insectes.En revanche le reportage sur les jeunes militants de l’Università di Corti est, lui, sans surprise ; en quelques instants on a eu droit à tous les poncifs : la porosité du milieu et des nationalistes, argument très up to date de la presse parisienne qui va beaucoup plaire à l’Université alors que les nationalistes présents dans le « reportage » sont des étudiants de Corti ; réunions clandestines avec le témoignage ému d’un apprenti journaliste tout retourné qu’on lui ait refusé l’entrée d’un chapiteau (comme aurait dit Coluche, si vous aviez vu la gueule du « refusé », même vous , vous ne l’auriez pas laissé entrer) ; discussions plus ou moins occultes d’inconnus dissimulés à la caméra, etc… bref la panoplie néo-mériméenne y est passé presqu’entière, avec ce remarquable esprit de synthèse, ou de raccourci c’est selon, qui caractérise ces pseudo-journalistes quand ils décrivent le folklore corse comme d’autres racontent des histoires belges.
Décidément Canal Plus ne se remettra pas de la perte des matches de foot du week-end. Tout ce galimatias médiatique ressemble furieusement à la « mal bouffe » : afin de masquer la médiocrité du menu, il faut à tout prix épicer les plats !
Ghjacumu Petru
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :