Un nouveau plan de 92 MF a été présenté, fin 2012 par l’Agence de l’Eau et le Conseil Exécutif de Corse. Il porte en priorité sur les réseaux d’eau potable et d’assainissement des communes rurales, mais aussi sur la restauration des rivières.
Un bel effort pour sauvegarder l’eau de Corse. Mais il en faudrait un autre, plus vaste encore, pour la retenir. Car ce n’est pas l’eau qui manque le ciel étant d’une générosité remarquable. Cependant cette eau s’en va à la mer dans des proportions de l’ordre de 99%. C’est dire les lourdes pertes que l’île subit. Tout en gardant intactes ses réserves naturelles ce qui n’est pas rien.
La Corse, un château d’eau. C’est la seule île de la Méditerranée qui puisse être ainsi qualifiée. Tant par l’importance des précipitations (8 milliards de mètres cubes annuels) que par le nombre de ses rivières, de ses lacs et de ses étangs. Les rivières les plus significatives, une trentaine environ, débitent quelque 3,2 milliards de mètres cubes par an et à cette eau courante s’ajoute celle des trente huit lacs de montagne, dont les plus connus sont ceux de Nino, Melo, Reno, Capitello, Goria et Bastiani et des trois grands étangs de la côte orientale : Biguglia, Diana et Urbinu. Avec, en plus, les onze retenues ou barrages qui permettent le stockage de quatre vingt sept millions de mètres cubes. Ces retenues ou barrages servent à la production d’énergie (Ocana, Calacuccia) ou à l’irrigation (Peri, Teppe Rosse) ou les deux à la fois (Alesani, Tolla, Sampolo). Et la réserve ne se limite pas aux eaux « visibles » puisque de nombreux captages exploitent une nappe alluviale capable de fournir 190.000 m3/jour. On retiendra, enfin, les sources thermales dont les plus connues sont celles d’Orezza, Puzzichellu, Pietrapola, Baracci, Guagno et Urbalacone. Mais comment la Corse utilise-t-elle cette eau dont elle est si abondamment pourvue et qu’elle consomme si peu (à peine 1% de ce qu’elle reçoit, le reste allant à la mer) ?
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :