Ces Corses qui font la France : Francine leca, femme d’exception La Corse serait donc le mouton noir de la République ? Les événements récents, et moins récents, dramatiques, appartiennent à une réalité dont la part de lumière est alors recouverte d’ombre.
Un traitement abrupt de l’actualité, des commentaires lapidaires, des excès de langage, des maladresses expliquent pour beaucoup cette distorsion de la réalité. Comme un écho à l’imagerie populaire qui voudrait que la Corse soit terre de violence et que les Corses soient animés d’une violence endémique. Une fatalité qui finalement mettrait les Corses sur les bas-côtés de la nation.
Nulle quête de réhabilitation dans ce dossier (qui ne se veut pas exhaustif). Juste, pour ouvrir l’année, sous forme d’hommage, un clin d’oeil affectueux à ces Corses dont le talent et le travail font non seulement à notre fierté mais encore la voix de la France au XXIe siècle. Francine Leca, 73 ans, est une passionnée. Elle, qui, lors de ses années d’études de médecine, voulait se spécialiser dans la chirurgie de la main, a choisi, en 1954, la chirurgie cardiaque. Un bricolage beaucoup plus risqué, mais décisif pour la sur (…).
Cet article n’est accessible qu’aux abonnés.
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :