Depuis la digression de Jérome Cahuzac, ministre du Budget, lors d’une interview au début du moisla question du nombre de poilus insulaires tués au combat est de nouveau au cœur d’une polémique.
Toute digression n’est pas bonne à faire. En tant que ministre du Budget, Jérôme Cahuzac aurait mieux fait de réviser les statistiques de la Grande Guerre avant de s’aventurer sur le sujet. Car depuis son intervention au début du mois, la bataille des chiffres est relancée chez les historiens.
« J’ai passé les fêtes de fin d’année en Corse, qui à l’époque ne formait qu’un seul département, et qui est le département qui a payé en pourcentage le plus lourd tribut à la guerre 14-18 ».Une phrase relayée, commentée, critiquée qui a nourri la polémique.
Le journal Libérationa même mis en ligne un dossier dans lequel, il apparaît que la Corse, avec 3,41 % de soldats tués, ne serait que le 47e département français le plus touché par la guerre. En revanche, la Lozère serait la région qui a vu le plus de sang couler au front.
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :