En 2011, 1.752 salariés étrangers ont été détachés dans l’île soit 65% de plus qu’en 2010. Les itinérants étaient pour l’essentiel de nationalité roumaine, polonaise et portugaise. Leur mission se limitait pour l’essentiel à l’accomplissement de tâches à faible qualification.
Les effectifs de salariés étrangers en mission dans l’île évoluent à la hausse. La tendance s’est renforcée à partir de 2010. Et elle bénéficie d’année en année d’un rythme toujours plus soutenu.
Ainsi, « en 2011, 1 752 salariés étrangers ont été détachés à travers l’île. Ils étaient 687 de plus qu’en 2010. Ce qui équivaut à une progression de 65%« , estiment les statisticiens de la Direction régionale des entreprises, de la consommation, de la concurrence, du travail et de l’emploi (Direccte).
Le mouvement s’accélère lors des cinq premiers mois de 2012. « De janvier à mai, c’est-à-dire, avant le début de la saison touristique, 1.012 salariés détachés ont fait l’objet d’une déclaration auprès des services de l’Inspection du travail, soit 73 de plus que lors de la même période, en 2011« , soulignent les observateurs.
Les chiffres convergent avec la demande. Les mécanismes d’embauche en vigueur dans l’entreprise sont de plus en plus propices à la force de travail qui vient de l’extérieur.
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :